Témoignages

Jai commencé ce travail en sophro-analyse pour plusieurs raisons :

  • Lorsque je devais prendre une décision, je décidais selon ce que mon entourage attendait de moi et dans le but de ne pas les décevoir, pas selon ma propre opinion.
  • Je me comparais souvent à mon entourage et me dévalorisais beaucoup.
  • Je ne disais jamais (ou presque) non lorsqu’on me sollicitait professionnellement pour une nouvelle tâche, m’amenant parfois à être submergée par le travail.
  • Je ne pouvais pas concevoir une erreur ou un échec professionnel et je travaillais beaucoup en ce sens.

Au terme ce travail de sophro analyse, jai beaucoup avancé :

  • Mon opinion rentre en compte lorsque je dois prendre une décision et je prends le risque de ne pas faire ce que les autres attendent de moi mais ce qui me semble le plus adapté.
  • J’ai compris que j’ai des limites et défauts comme les autres mais aussi de qualités !
  • J’ai compris que je dois fixer des limites à ce qu’on me demande. Je ne peux pas tout faire et surtout pas tout BIEN faire en même temps.
  • J’ai accepté que je puisse faire des erreurs et échouer parfois.

Tout le travail nest pas fini mais ces séances mont donné les clés pour continuer à avancer. C’est un beau cadeau dont je vais profiter longtemps.

Merci beaucoup Edwige pour votre aide !

Isabelle E

Pourquoi ai-je poussé la porte ouvrant sur une sophro-analyse, après avoir expérimenté 20 ans auparavant une thérapie plus classique (psychiatre psychothérapeute) pendant plusieurs années ?

Parce qu’une fois n’étant pas coutume, je me suis écoutée. Je me suis déliée de l’éduction familiale pour m’accorder le droit d’explorer des terres inconnues. Ma seule certitude était que le format classique d’accompagnement, auparavant expérimenté, ne répondrait plus à ce que je recherchais.

Alors je me suis présentée, face à une urgence, celle de comprendre quelque chose des murs qui se dressaient cycliquement devant moi et contre lesquels je me fracassais. Avec, en lien, la conscience d’une colère qui ne me quittait pas, jusqu’à me faire prendre des risques en provoquant certaines situations, car j’avais des comptes à régler. Mais avec quoi ou qui ?

Bon, il est vrai qu’au départ, ça m’a un peu turlupinée : c’était quoi cette histoire d’« âme » ? En état de semi-conscience, est-ce que c’était « vrai », ces visions que je narrais, collée dans mon fauteuil ? Ces vies antérieures ? Ces séquences où je planais au-dessus du sol ? Ces vivants, ces morts, ces morts-vivants, ces vies intra-utérines, ces secrets de famille dévoilés, ces sauts dans l’espace et l’espace-temps ? Ces boules d’énergie incandescentes et irradiantes comme le soleil ? J’étais dingue ou quoi ? Pour peu que j’endosse mon logiciel « rationnel », j’avais largement de quoi prendre la poudre d’escampette…Mais c’était à la fois précis et, surtout, l’émotionnel surgissait, comme un guide. A l’instar d’un flash météo annonçant la pluviométrie, je faisais le constat que je devais écouler l’équivalent de plusieurs années de larmes en quelques mois. Un record.

Au fil des séances, un apaisement, celui de ma colère, s’est fait jour. Puis une hyper-sensibilité dont la prise de conscience m’a apaisée. Et la prise en compte de ce qui résonnait en moi, pour guide. J’ai compris des choses essentielles, d’où venait ma peur de l’enfermement, celle d’être prise pour objet, mon sentiment de culpabilité, de n’être jamais à ma juste place, ma peur du changement, tout ceci étant insupportable et générant une colère et une agressivité constantes, bien que sans objet palpable. J’ai compris que, contrairement à une culture « psy » mainstream, nous ne sommes pas convoqués à subir toute notre vie des schémas infantiles sclérosants. Nous avons la main pour tracer d’autres autoroutes, changer de focale. Nous sommes déterminés, mais pas que, tant que nous sommes vivants.

Je vais beaucoup mieux, je dispose aujourd’hui de quelques outils pour continuer le chemin. Mais ce travail de 2 ans aura été pour moi essentiel.

Merci profondément, Edwige, pour votre écoute et votre soutien.

Chrystelle

La sophro-analyse m’a permis d’entrer dans des zones sensibles et fragiles où je n’avais pas pu aller avec d’autres thérapies. J’ai pu libérer beaucoup de choses, de comprendre aussi, j’ai vu plein de choses complexes du présent, du capital familial / ancestral. Très libérateur, très tranquille aussi. J’avais peur de souffrir mais en fait ça m’a toujours apaisé.

Beaucoup de travail d’introspection, ça m’a aidé à mieux vivre cette hyper-émotionnel qui m’angoissait, de pouvoir le nommer et l’accepter. Ma 1ère façon d’appréhender les chose c’est l’émotionnel.

J’ai plus de recul, je ne suis plus gênée par ça, je l’accepte.

Au niveau des relations sentimentales, c’est trouvé quelqu’un d’équilibré, la 1ère fois que je vais vers quelqu’un qui ne me fait pas du mal. Il change plein de choses dans ma façon de vivre les choses.

Aurore Marine Ramos

Depuis le travail que nous avons fait ensemble, je ressens de réels changements dans ma manière de vivre les choses: plus de légèreté, plus de rires! Moins d’angoisses et des choix que j’assume plus.

Plus de recul sur mes émotions et une meilleure compréhension de celles ci. J’ai l’impression de mieux me connaitre, et d’être plus « bienveillante » avec moi même. Je garde en tête que les séances ont été un peu écourtées par mon départ et je reviendrai vers toi si j’en ressens le besoin un jour.

Dans tous les cas, c’est une méthode qui me parait très pertinente et que je conseille et conseillerai à mes proches, ainsi qu’à mes patients. Mon père ressent d’ailleurs beaucoup de changements positifs dans sa vie quotidienne grâce à ses séances avec Simone Buche.

Je vous remercie donc chaleureusement de m’avoir permis de gagner en qualité de vie, en sérénité et en paix intérieure. Ainsi que de m’avoir fait découvrir la sophro-analyse, méthode qui réussit le pari de reconnecter le corps, l’esprit et l’âme.

Laure – Médecin

Avant j’étais comme dans une sphère infernale : dès que je sentais que j’étais mal, que je manquais d’amour ou que j’étais déstabilisée, il fallait que je mange. Et j’arrivais pas à le contrôler. Et s’en suivait de la culpabilité, de la honte, du dégoût, des pensées suicidaire… l’enfer !

Ca s’est pas fait comme ça, il a fallu du temps, et il y aussi eu toutes les thérapies que j’ai pu faire avant, mais il restait toujours un fond de compulsion alimentaire.

Grâce à la sophro-analyse, avec plusieurs séances, c’est pas venu du 1er coup, à revenir 2-3 fois sur la même problématique, vue de manière différente, et bien ça s’est arrêté, il y a eu un déclic.

Avant j’étais mal toute la journée parce que je me forçais à manger, je me sentais pas en harmonie, je me respectais pas, je me sentais lourde, sale, désarticulée, en dehors de mon corps, pas bien. Et là grâce à la SA j’apprends à me respecter, et ça n’a pas de prix ! C’est fort ! C’est super !

Isabelle – 43 ans

Cette thérapie a été une libération de tous les noeuds qui étaient à l’intérieur de moi. Ca m’a permis d’ouvrir et d’accepter.

Pour accepter le présent, il fallait déjà que j’accepte ce qui c’était passé. On a vu beaucoup de choses, beaucoup de noeuds se sont déliés, j’ai pu respirer plus. Ca m’a libéré, a tel point que mon comportement a dû changer vis à vis des autres aussi : je vois plus de sourires !

Et mon regard sur les autres a changé, c’est peut-être ça aussi. Ce qui m’a permis de vivre les mois d’été superbes ! Merci à vous !

Gilbert – 50 ans

Edwige est une personne très professionnelle et très à l’écoute qui m’a permis d’y voir plus clair et de comprendre mes difficultés de mon parcours d’enfant à ma vie actuelle. Elle m’a permis de prendre plus d’assurance et de recul face aux situations difficiles de la vie en tout genre tout en instaurant du respect et de la bienveillance à mon égard. Grâce à cette thérapie qui m’a parue éprouvante au début des séances, j’ai pu me libérer petit à petit sans gêne de tout ce stress, ces angoisses, ces doutes, cette culpabilité et ce grand manque de confiance en moi qui m’handicapait, m’enfermait dans ma bulle, m’empêchant d’avancer plus sereinement dans ma vie. Je me sens désormais plus « zen » et plus confiante. 

Nathalie – 44 ans

Ma motivation et quelques impasses dans ma vie m’ont menée vers un travail thérapeutique en sophro-analyse avec E. Machelard. J’ai eu la chance d’être accompagnée durant 1 an et demi par Edwige, avec une interruption du fait de mon accouchement. Ce travail des profondeurs – subtil mais puissant dans ses effets – m’a permis de libérer plusieurs poids du passé qui m’empêchaient d’avancer dans ma vie du moment. J’ai trouvé chaque séance utile et extrêmement bien menée par Edwige qui allie la clarté dans la technique à une extrême bienveillance. C’est une thérapeute fiable et expérimentée, sur laquelle on peut compter pour de « vraies » libérations. Ce travail m’a été très profitable et je le recommande chaleureusement à qui veut se laisser une chance et un nouveau départ dans la vie.

Flora T