Constellation :  groupe d’étoiles proches les unes des autres

Constellation familiale : groupe d’individus proches les uns des autres du fait de leur appartenance à une même famille

“On désigne par  constellations familiales  une thérapie brève
qui considère l’individu dans son contexte familial et permet de libérer les liens limitants
avec certains membres de sa famille, y compris ceux qu’il n’a jamais connus.”

Les Constellations Familiales

Se libérer des empreintes transgénérationnelles

Les douleurs et les difficultés que nos ancêtres ont vécues se transmettent de génération en génération jusqu’à nous sous forme de limites ou d’émotions récurrentes.
Les constellations familiales permettent de se libérer de tout ce qui n’a pas été digéré dans notre histoire familiale, sur plusieurs générations.
En cabinet, nous utilisons des figurines Playmobil comme outil de projection pour rendre visible le lien entre la problématique énoncée et votre histoire familiale.
L’utilisation des figurines peut paraître enfantine au premier abord, et pourtant de nombreuses personnes me font part de leur étonnement quant à la puissance de cet outil !
Elle peut être comparée à la méthode utilisée par les psychologues qui donnent à l’enfant une feuille de papier et des crayons de couleur pour que l’enfant puisse exprimer par le dessin ce qu’il ne peut exprimer par la parole. Nous passons simplement en 3 dimensions… 
Cet outil s’utilise de façon ponctuelle. On peut faire une à trois séances pour une problématique.

les constellations familiales
Bert Helinger

Bert Hellinger

Bert Hellinger est né en Allemagne en 1925. La foi de ses parents préserva la famille du nazisme. A l’âge de vingt ans, il se prépara à entrer dans les ordres. Il travailla comme missionnaire en Afrique de Sud parmi les Zoulous durant seize ans, période pendant laquelle il fut à la fois prêtre et directeur d’une école de taille importante. En tant que prêtre, il fut confronté aux coutumes, aux rituels et à la musique zoulous. Une formation oecuménique à la dynamique de groupe fondée sur le dialogue, la phénoménoogie, et l’expérience humaine. Après 25 ans passés dans les ordres, il quitta sa congrégation religieuse, rentra en Allemagne, entama une formation à la psychanalyse et se maria.
Hellinger étudia de nombreuses approches thérapeutiques. Il se forma à la Gestalt, à l’analyse transactionnelle, à la thérapie familiale systémique, aux constellations familiales (Ruth McClendon et Leslie Kadis), à la programmation neurolinguistique (PNL), à la thérapie provocative (Frak Farelly), et au holding thérapeutique (Irena Precop).
Il qualifie sa méthode de phénoménologique. C’est une méthode profondément empirique dont l’étude expérimentale lui a permis de découvrir de nombreuses lois qui gouvernent nos vies et nos destinées.

Séances individuelles

Quelles problématiques peut-on régler en constellations familiales ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, vous pouvez travailler n’importe quelle problématique de votre vie, pourvu qu’elle soit récurrente, même si elle n’a à priori rien à voir avec votre famille : trouble alimentaire, auto-destruction, problème d’argent, envies suicidaires, trouble d’identité, problème de logement, problème de poids

Et bien sûr tous les problèmes familiaux : conflits, colères, peurs, famille décomposée, recomposée, difficultés liées à l’adoption d’un enfant…

Vous découvrirez l’impact de votre histoire familiale dans votre vie. A l’aide de figurines, vous pourrez comprendre les rouages en action autour de vos difficultés, ce qui permettra de rétablir l’ordre et de vous libérer de ce poids.

à deux

Séances à deux

Couple, parent-enfant, frère-soeur, etc …

Une séance à deux est utile, en cas de conflit ou d’incompréhension, ou tout simplement pour améliorer la relation.

La condition pour faire une séance à deux est que chacun ait un regard bienveillant sur l’autre.

Chacun va exposer son ressenti et découvrir sans sa propre histoire l’origine de ce qu’il vit dans cette relation. C’est à dire que chacun va faire sa séance, sous le regard bienveillant de l’autre.

Il faut donc prévoir plus de temps pour une séance à deux (3h). 

L’avantage des séances à deux est une plus grande compréhension de ses propres comportements et ceux de l’autre, une meilleure acceptation qui permet aussi plus de compassion et de recul par la suite.

Séance pour …

Les Enfants

La particularité des enfants est qu’ils portent les symptômes de l’histoire de leurs parents…

Ils n’ont donc pas besoin d’être présents lorsqu’on travaille pour eux. J’ai vu d’excellents résultats sur des séances effectuées pour des enfants sans qu’ils soient présents à la séance.

C’est en libérant les parents de ce qu’ils transmettent (inconsciemment bien sûr) à leur enfant qu’on peut libérer efficacement l’enfant.

Je reçois les enfants eux-mêmes à partir de 16 ans, à trois conditions : il doivent être eux-mêmes motivés par ce travail, il doivent être en capacité de nommer leurs émotions, et l’accord parental est obligatoire.

Rappelons aussi que ce dont un enfant a besoin pour son bien-être psychologique, c’est de sentir que ses parents sont bien dans leur peau…

La meilleure façon d’aider vos enfants est de travailler d’abord sur vous.

enfant
famille

Bilan familial & conseil

Familles séparées, recomposées, et traditionnelles

Compréhensions et mise en place de solutions pour libérer les tensions familiales du quotidien… 

accéder à la page Bilan familial & conseil

Contre-indications

Il n’y a pas de contre-indications connue pour les séances avec des figurines.

En revanche, si la personne a des envies suicidaires, cela doit être obligatoirement signalé et la séance portera là-dessus avant de pouvoir travailler sur un autre sujet.